Réservez en avance et payez moins cher la colonie de vacances de votre enfant
20 décembre 2016
Des aides financières pour des colonies de vacances pas chères
20 décembre 2016

Les colos, des vacances pour bien grandir

Partir en colonie de vacances constitue une étape très importante dans la vie d’un enfant. Au sein de sa famille, il est plutôt dorloté alors qu’en dehors du cercle familial votre enfant va devoir se gérer au sein d’une structure. A son retour, il aura plein de choses à raconter. Les colonies de vacances sont une bonne opportunité d’apprentissage pour un enfant car  il découvre un mode de fonctionnement différent de celui de la maison. Avant tout, il apprend la vie en société et doit trouver sa place à l’intérieur du groupe. Il rencontrera aussi des difficultés qu’il apprendra à surmonter tout seul : méchanceté de ses petits camarades ou éloignement des parents. Cette expérience le rendra plus fort et plus indépendant.

La colonie de vacances à partir de quel âge ?

Lorsque vous sentez votre enfant prêt à vivre quelques semaines loin de vous, c’est qu’il est prêt à partir en colonie de vacances. Généralement, cette étape se situe vers l’âge de six ans mais tout dépend de sa maturité. S’il est déjà parti en classe découverte ou quelques semaines dans la famille et qu’il est revenu enchanté, alors pas de problème, tentez la colo ! Le plus important est d’ajuster la durée du séjour en fonction de son âge et de son tempérament.

Comment motiver votre enfant pour partir ?

L’erreur à ne surtout pas commettre : l’inscrire à une colonie de vacances sans lui en parler au préalable. Il faut lui proposer l’idée et le laisser réfléchir quelque temps. C’est  une décision à prendre en concertation avec lui pour éviter qu’il le ressente comme un abandon de votre part. S’il vous oppose un non catégorique, essayez  d’en comprendre les raisons et retentez votre chance l’année suivante. S’il est seulement angoissé par la séparation, le fait de partir avec un frère ou un copain peut le faire changer d’avis et considérer cette expérience d’un autre œil.

Comment choisir la bonne colonie de vacances ?

Le choix est tellement vaste,  choisissez un séjour en adéquation avec ses passions pour que ce départ soit couronné de succès. Les colonies de vacances aident les enfants à grandir car elles sont enrichissantes par les activités proposées et les rencontres qu’ils y feront.

Il existe aussi de nombreuses aides financières, délivrées par divers organismes, qui peuvent vous aider pour la colonie de vacances pas chère de votre enfant.