Les colos, des vacances pour bien grandir
20 décembre 2016
Les colonies de vacances : des moments inoubliables entre copains
21 décembre 2016

Des aides financières pour des colonies de vacances pas chères

Il existe de nombreuses aides financières, délivrées par divers organismes, qui peuvent vous aider pour le séjour en colonies de vacances pas chères de votre enfant. Nous vous communiquons quelques pistes pour vous épauler dans vos démarches. Il ne faut pas oublier que certaines mesures d’attribution différente d’un département à l’autre.

Aide aux temps libres

Elle est attribuée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) pour des séjours en colonies de vacances pas chères notamment et équivaut à 30 à 70 % du prix du séjour. Elle est plus connue sous son ancien nom : bons vacances. Les séjours (de 5 à 28 jours obligatoirement) doivent avoir lieu pendant les vacances scolaires  et concernent les enfants de moins de 16 ans. Cette aide tient compte des revenus des parents.
Il faut également que le séjour soit agréé par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports (DRDJS) pour en bénéficier.

Chèques-vacances (ANCV)

Il s’agit d’un moyen de paiement  permettant de régler une partie ou la totalité d’un séjour de vacances à condition que l’organisateur du séjour autorise ce type de paiement. L’entreprise prend généralement 20 à 80 % de sa valeur à sa charge et la partie restante est à la charge du salarié. Ces chèques sont valables deux ans.

Les bons MSA (Mutualité Sociale et Agricole)

Leurs conditions d’attribution pour des colonies de vacances pas chères sont très variables selon les régions et dépendent également des revenus  des parents. Ces bons sont valables un an.

Bourses de la JPA (Jeunesse du Plein Air)

Elles sont accordées sur dossier aux élèves scolarisés dans l’enseignement public et dont les parents perçoivent de faibles revenus.  Il faut demander un dossier au chef de l’établissement où l’enfant est scolarisé.

Aides des mairies et des conseils généraux pour des colonies de vacances pas chères

Les services sociaux de nombreuses municipalités offrent des aides journalières. Là encore, ces aides sont très variables car les critères d’attribution sont fixés localement.

Les Comités d’Entreprise (CE)

Des aides complémentaires sont délivrées par certains Comités d’Entreprise.